Horaires : 09h-12h30h et 13h30-18h du lundi au vendredi
Contactez-nous

QUEL PRIX POUR UNE ASSURANCE HABITATION EN 2022 ?

Assurance habitation online
Prix moyen 180 € / an
Meilleurs tarifs 2022
Métropole | Corse | Antilles | Réunion

DEVIS ONLINE
Dommage ouvrage

L’assurance habitation, obligatoire pour les locataires et facultative pour les propriétaires (sauf en copropriété), vous protège en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, cambriolage…). Le prix de l’assurance habitation dépend de différents critères. Nous vous expliquons comment est calculé son coût, quels types d’assurance habitation sont proposés,  et comment comparer les différentes offres.

Quel est le prix d’une assurance habitation ?

Tout d’abord, souscrire une assurance habitation est obligatoire pour les locataires et les copropriétaires. En revanche, concernant les propriétaires, occupants ou non, elle n’est que facultative, bien que fortement conseillée. En effet, en cas de sinistre (incendie, dégât des eaux, vols…), sans assurance habitation, tous les frais seront à la charge du propriétaire. Et, en fonction des dégâts, cela peut très vite chiffrer ! C’est pourquoi, il est judicieux d’en souscrire une. 

Le prix d’une assurance habitation dépend de plusieurs critères, comme : 

  • la ville de résidence
  • le type de logement (appartement ou maison)
  • sa date de construction
  • sa superficie
  • le nombre de personnes vivant dans le logement
  • les équipements présents (cheminée, poêle, véranda, piscine…) 

Ensuite, les garanties souscrites et le niveau de couverture sont d’autres éléments qui vont évoluer le prix dans un sens ou dans l’autre :  plus vous êtes couvert, plus le coût de l’assurance sera important, et inversement.

Enfin, le capital mobilier à couvrir, le montant des franchises, les plafonds et les exclusions de garantie influent également sur le coût : plus les franchises sont basses et plus le capital à assurer est important, plus le tarif sera élevé.

En moyenne, le coût d’une assurance habitation de type multirisque s’élève à 180 euros par an, selon différentes estimations. 

Quels types d’assurance habitation existent-ils ?

Si vous recherchez une assurance habitation pour votre logement, vous aurez le choix entre deux types : 

  • l’assurance contre les risques locatifs
  • l’assurance multirisque habitation (MRH)

La première est le minimum obligatoire. Elle est moins chère que la MRH car elle comporte moins de garanties. Elle ne couvre “que” les incendies, les explosions et les dégâts des eaux qui surviennent chez l’assuré. Si un tiers, comme un voisin par exemple, subit également des dommages du fait du sinistre, l’assurance ne prendra pas en charge les frais.

Ensuite, l’assurance multirisque habitation (MRH) est plus complète, car elle intègre notamment la responsabilité privée pour les membres du foyer. La MRH est la plus vendue aujourd’hui. Il inclut : 

  • la responsabilité civile habitation qui protège en cas de dégâts causés de votre fait à une tierce personne
  • la responsabilité civile privée des personnes qui vivent dans le logement
  • les garanties dommages aux biens qui protègent votre habitat en cas de sinistre (dégâts des eaux, incendie, vol et vandalisme, catastrophes naturelles…) Il est également possible de souscrire, en option, de nombreuses garanties supplémentaires pour les extérieurs ou pour les objets de valeur par exemple. 

Comparer les assurances habitation pour trouver le meilleur prix ?

Il existe de nombreuses offres concernant les assurances habitation sur le marché. Pour vous aider à trouver celle qui vous convient le mieux, le site papercare conseille d’utiliser un comparateur en ligne. 

Il vous suffit d’indiquer les informations relatives au logement demandées. En quelques instants, vous aurez accès à une liste des meilleures offres pour vous. 

Pour bien comparer, il faut, surtout, prêter attention aux montants des franchises, aux exclusions de garantie ou encore au plafonnement de remboursement. 

Rate this post